LE P’TIT JOURNAL – Avril 2022
Le mot de la Présidente
Le Café suspendu
et la GUITOUNE de GUTENBERG
J’étais assise à un café lorsque deux personnes arrivent et s’approchent du comptoir : – « Cinq cafés, s’il vous plaît. Deux pour nous et trois suspendus. » Ils ont payé, ils ont pris leurs deux cafés et sont partis. J’étais étonnée, de quoi s’agissait-il ? Un peu plus tard deux filles sont entrées. Elles ont demandé un café chacune, elles ont payé et sont parties. Puis trois personnes arrivent et commandent au barman sept cafés, trois pour eux et quatre « suspendus ». Tandis que je me demande toujours quelle est la signification des cafés « suspendus », un homme habillé avec des vêtements usés arrive au comptoir et demande cordialement : « Avez-vous un café suspendu ? » Et le serveur lui sert un café. A ma demande, le barman m’explique alors : « les gens payent à l’avance un café qui sera servi à qui ne peut pas se payer une boisson chaude ! Cette tradition a commencé à Naples, et elle est partagée dans le monde entier ! ».
Dans les rues de Grabels du centre- ville et de la Valsière, vous allez croiser un joli vélo à trois roues, que l’on appelle « la GUITOUNE de GUTENBERG ».
La GUITOUNE sillonne la ville, elle s’arrête là où elle veut, elle est un coin chaleureux pour vous, pour répondre à vos demandes administratives ou toute autre demande. Quand la GUITOUNE se déploie, vous y trouverez un espace d’accueil numérique, un espace bureau, une imprimante… Elle vous propose aussi un petit coin café. La GUITOUNE de GUTENBERG est la version Grabelloise du « Café suspendu ».
Laurence RICHARD