LE P’TIT JOURNAL – Janvier 2022

Le mot de la Présidente

Le bûcheron obstiné
Jorge BUCAY

Il était une fois un bûcheron qui se présente pour travailler sur un chantier de découpe de bois. Le salaire est bon et les conditions de travail encore meilleures, aussi le bûcheron veut se montrer à la hauteur. Le premier jour, il se présente au contremaître, qui lui donne une hache et lui attribue un secteur de travail.
Plein d’enthousiasme, l’homme part couper des arbres dans la forêt. En une seule journée, il en abat dix-huit. « Je te félicite », lui dit le contremaître. Encouragé par ces paroles, le bûcheron décide d’améliorer son rendement. Le lendemain, il part au travail de bon matin.
Malgré son acharnement, il lui fut impossible de réussir à couper plus de quinze arbres. Le lendemain à l’aube, il est résolu à battre son record de dix-huit arbres.
Cependant, ce jour-là, il ne parvient même pas à la moitié. Les jours suivants, il abat sept arbres, puis cinq, et enfin le dernier jour, il passe tout l’après-midi à essayer de couper son deuxième arbre. Inquiet de ce qu’allait dire le contremaître, le bûcheron lui raconte ce qui lui arrivait. « Quand as-tu aiguisé ta hache pour la dernière fois ? », lui demande le contremaître. – « Aiguiser ? Je n’ai pas eu le temps! J’ai été bien trop occupé à couper des arbres ».

Je suis sure que vous avez souri en lisant la chute de cette petite histoire ! Quelle évidence, travailler avec des outils performants, c’est le B.A.-BA ! Il en va de même pour notre corps et notre esprit, ce sont nos outils de travail ! Prenez en soin, c’est tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année 2022 !

Laurence RICHARD

Aller au contenu principal