LE P’TIT JOURNAL – Mai 2022

Le mot de la Présidente

Le point noir

Le professeur de philosophie entre dans sa classe et annonce une interrogation surprise. Il distribue à chaque élève une feuille sur laquelle il y a juste un point noir au centre de la feuille. Le professeur leur dit : « Je voudrais que vous décriviez ce que vous
voyez sur la feuille… ». Les étudiants commencent ce devoir surprenant. À la fin du temps imparti, le professeur ramasse les copies qu’il lit à haute voix. Tous les étudiants ont défini le point noir, en expliquant sa position au centre de la feuille.
Le professeur commente : « Je voulais juste que vous réfléchissiez. Personne n’a rien écrit au sujet de la partie blanche de la feuille. Vous vous êtes focalisés sur le point noir, comme cela peut arriver dans nos vies. Les points noirs sont très petits
quand on les compare avec tout ce que nous avons dans nos vies. Pourtant ce sont eux qui nous envahissent. Les points noirs font partie de notre vie, laissons-les à leur juste place.

À Gutenberg-Grabels, il y a parfois des points noirs, des moments difficiles qui peuvent nous envahir, il faut les repositionner à leur juste place, au milieu des beautés observables, palpables de notre vie associative : le dépassement de soi des intervenants et de leurs élèves, la créativité dans les projets en faveur des Grabellois, la joie des bénévoles de se retrouver autour d’un repas partagé, la cohésion au sein du bureau de l’association, en lien avec le directeur. Et le plus important … la boîte de chocolats offerte par un Grabellois aux salariés, pour les remercier. Rien qu’en écrivant ceci, je sens mon énergie monter, je sens un sourire intérieur pointer, pour bien démarrer ma journée. À votre tour, essayez cet exercice !!

Laurence RICHARD

Aller au contenu principal